En 1950, Balthus a créé les décors d'une production de Cosi Fan Tutte au festival d'Aix-en-Provence, à la demande de Gabriel Dussurget, fondateur de cette auguste manifestation musicale. "Je sais que c'est un travail qui l'a beaucoup amusé, explique Setsuko Klossowska de Rola, seconde épouse du peintre, artiste-elle-même. Vraiment, cela lui a beaucoup plu." Mozart tenait dans la vie du grand peintre une place essentielle, et les mélomanes épris du livre-disque "Le Voyage imaginaire de Mozart au Japon" le comprendront d'autant mieux que le journaliste Thierry Geffrotin a su tirer parti de sa rencontre avec Satsuko.
Mais cet objet ( cadeau magnifique pour Noël, soit dit en passant) comporte bien d'autres gourmandises. Ainsi les transcriptions d'opéras de Mozart, pour formation de chambre, composées spécialement par Jean-Michel Ferran, les œuvres écrites également pour le trio George Sand et Violaine Despeyroux et Mieko Miyazaki ( qui joue du koto) , par Misato Mochizuki et Daï Fujikura. Si le billettiste a consacré trois billets de blog à cet ensemble, ce n'est pas par tocade, foucade ou perte de sens critique. Tout au contraire, c'est pour vous faire partager la passion qui l'anime à l'endroit d'un travail formidable et la conviction que les lecteurs aimeront aussi ces artistes. Vive les musiciennes du Trio George Sand et bonne journée à tous !
A écouter:
"Le voyage imaginaire de Mozart au Japon", par le trio George Sand, Violaine Despeyroux et Mieko Miyazaki (Lettres de Richard Collasse). Labels Elstir et EnPhases.